Le Chablais est le 4ème Géoparc Français

Le Pays d’Évian vallée d’Abondance est logé au cœur du Chablais, un territoire labellisé Géoparc mondial UNESCO (depuis 2012). Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais dispose de 23 Géosites aménagés, dont 7 au pays d’Evian vallée d’Abondance. Une richesse géologique et géographique remarquable qui permet d’explorer et de se reconnecter à l’histoire de la Terre.

Explorer ce territoire est la promesse de découvrir une région d’exception !

  • geoparc du chablais

    Qu'est-ce qu'un géoparc ?

    C’est avant tout un territoire de vie, animé par ses habitants, ses visiteurs et les acteurs locaux, où la relation entre l’homme et la terre est une composante essentielle. Un géoparc comprend un certain nombre de sites remarquables au regard de leur intérêt scientifique, de leur rareté, de leur attrait esthétique ou de leur valeur éducative. Leur intérêt peut également être archéologique, historique ou naturel. Il répond aux envies et besoins d’un tourisme bienveillant, plus durable et plus authentique, motivé par un retour à la nature sur des terres préservées.

    À la fois destination lac, plaine et montagne, le Géoparc mondial UNESCO du Chablais offre une diversité de paysages unique en son genre permettant de changer d’ambiance et d’activité tout au long d’un séjour.

    Les sorties accompagnées par des médiateurs, les visites guidées insolites des sites culturels, les itinéraires de randonnées… viennent compléter les géosites.

    La richesse du patrimoine naturel, culturel et gustatif ajoute une note d’exception au territoire, terrain de jeu immersif pour un dépaysement et un émerveillement total.

    En savoir plus sur le Géoparc du Chablais

Les 7 géosites du Pays d'Évian Vallée d'Abondance

  • Chapelle de Champeillant

    Le Panorama de Champeillant

    Depuis ce panorama, vous découvrirez l’origine de l’eau minérale naturelle Evian, les missions de l’association de protection de son impluvium et l’histoire de la chapelle de Champeillant. Vous apprécierez une vue exceptionnelle à 360° sur la chaîne du Jura, le Léman, le Chablais, mais aussi sur le point culminant des Alpes : le Mont-Blanc.

  • marais du maravant

    Les Marais du Maravant

    Les marais du Maravant comme la centaine de zones humides d’origine glaciaires du plateau de Gavot constituent autant d’écosystèmes originaux, dont vous découvrirez les rôles clés.

  • Panorama Pré Richard

    Le Panorama du Pré Richard

    Au col du Pré Richard, vous découvrirez la géologie du Mont César et du Château d’Oche, haut lieu de spéléologie chablaisien ainsi que l’histoire de la station de ski de Bernex.

  • Bernex Mont Bénand Géoparc Chablais

    Le Mont Bénand

    L’itinéraire offre de nombreux points de vue. Dans ces paysages forgés par la tectonique et l’érosion, vous découvrirez aussi la main de l’homme, tout à tour forestier, agriculteur, éleveur, bâtisseur… Un livret gratuit est à votre disposition à l’office de tourisme de Bernex.

  • lac-des-plagnes-juin-2017-43_Patrick_Brault_(12) (1) (1)

    Le Lac des Plagnes

    Des glaciers qui sculptent les paysages au bombement des tourbières, votre chemin vous fera traverser… des paysages qui se sont succédés depuis 20 000 ans. À Cubourré, vous découvrirez la curieuse origine d’un gros bloc rocheux !

  • col-de-bassachaux

    Le Col de Bassachaux

    Le col de Bassachaux vous offre un beau panorama à 360°. Le regard va de la vallée d’Abondance, terre de contrebande, à la vallée d’Aulps. Ici, vous découvrirez le modelage des deux vallées lors des grandes glaciations, mais aussi la naissance du lac de Montriond, voici quelques siècles seulement.

  • Cornettes de bise

    Les Cornettes de Bise

    L’alpage de Bise est un espace hors du temps et un territoire partagé entre deux communes. Vous y découvrirez l’activité pastorale, l’histoire de son lac disparu ou celle des eaux qui s’y infiltrent et ressortent 4 km plus loin. Aménagement prévu prochainement.