Élément majeur de la vie, l’eau est omniprésente sur le territoire. Elle est également ce qui relie la vallée d’Abondance et le pays d’Évian. Ici l’eau est reine : source de la marque d’eau minérale Évian® à la notoriété internationale, mais aussi lac, rivières, neige… et la volonté de préserver cette ressource majeure est au centre des préoccupations. Et par là même, c’est plus largement la préservation d’un patrimoine et d’un cadre de vie qui s’en trouve consolidée.

Entre lac et montagne, entre ciel et sommets, entre eau et neige, entre la Suisse et la France… Bienvenue au pays d’Évian – vallée d’Abondance, un territoire riche de cette dualité, un territoire préservé et apaisé où règnent calme, bienveillance, soleil et douceur de vivre.

Carte du Pays d'Évian vallée d'Abondance

Des abords du lac Léman...

D’origine glaciaire, le lac Léman est le plus grand lac alpin et subalpin d’Europe. D’une longueur d’environ 72,8 km et d’une largeur maximale de 14 km, le lac Léman est en forme de croissant orienté de l’est vers l’ouest. Situé entre la Suisse et la France, le rivage nord et les deux extrémités sont partagés entre les cantons de Genève, de Vaud et du Valais (Suisse). Le rivage sud, quant à lui, est français et situé dans le département de la Haute-Savoie. La frontière franco-suisse passe au milieu du lac.

Le lac s’est constitué lors du retrait progressif du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 16 000 ans. Ses berges ont été fortement artificialisées. Véritable mer intérieure, le lac franco-suisse occupe un volume de 89 milliards de m3, avec une eau pouvant aller de 4 à 25°C en surface selon les saisons. Le lac Léman compte de nombreux affluents dont le Rhône, le plus important (il contribue à lui seul à 75 % des apports) est la Dranse.

La Dranse, issue de la réunion, environ neuf à dix kilomètres en amont du lac, de trois rivières de montagne provenant des monts du Haut-Chablais, se jette dans le lac Léman en formant un delta. La réserve naturelle du delta de la Dranse, située à Publier à l’ouest d’Évian-les-Bains, occupe une surface de 53 hectares.

Bord lac Léman

... jusqu'aux massifs montagneux !

Le massif du Chablais est le deuxième massif le plus étendu des Préalpes du Nord. Il est couronné de nombreux sommets dont le Mont de Grange, à 2432 mètres d’altitude et la Dent d’Oche, à 2221 mètres.

Avant les reliefs montagneux, il y avait un océan. Les sédiments du fond de l’océan alpin ont donné naissance à des roches qui, lors de la formation des Alpes, se sont plissées, fracturées, érigées, nous offrant des spectacles saisissants en tous lieux du Chablais. En voyageant à travers les géosites, on découvre la perspective temporelle des centaines de millions d’années de développement structural, des dizaines de milliers d’années d’activités glaciaire, des milliers d’années de présence humaine et d’exploitation des ressources minérales et aquifères.

Riche en histoire géologique, le vaste espace montagneux du pays d’Évian vallée d’Abondance permet une pratique de la randonnée et du ski sans cesse renouvelable ! Mais c’est sans compter sur les nombreuses activités neige et montagne qui y sont proposées.

Bernex village paysage hiver

L’union de tout un territoire, entre eau et montagne

Du lac Léman (372 m) au mont de Grange (2 432 m), tour à tour territoire pluriel, territoire singulier, territoire étonnant ou territoire naturel, le pays d’Évian vallée d’Abondance se décline sous différentes facettes et n’a pas fini de surprendre celui qui part à sa découverte ! Ancrée au cœur des massifs préalpins du Chablais, cette pépite est à la fois bordée par le plus grand lac alpin d’Europe centrale et de l’ouest et nichée à l’entrée des Portes du Soleil, domaine skiable parmi les plus vastes d’Europe. Une situation géographique privilégiée entre un lac réputé, à l’ambiance presque balnéaire en bas, et une atmosphère montagnarde et alpine en haut… Ici, le territoire joue les traits d’union habiles entre les éléments naturels : l’eau, la neige, l’air, la terre, la pierre et le bois regroupant ainsi 22 communes toutes aussi complémentaires que contrastées. À la clé, une palette des plus variées pour une destination touristique attrayante tout au long de l’année !

  • Abbaye d'Abondance

    Un patrimoine culturel revendiqué

    Le label prestigieux de « Pays d’art et d’histoire », est d’abord obtenu en 2003 par la vallée d’Abondance avant d’être ensuite élargi à l’ensemble de la Communauté de communes en 2019. Riche et diversifiée, cette distinction fait référence à un patrimoine architectural, religieux (abbaye d’Abondance, le prieuré de Meillerie, le prieuré de Saint-Paul…), agricole (agropastoralisme, viticulture et pêche), ethnologique (traditions et savoir-faire), sportif… et bien plus !

    Tout sur notre patrimoine culturel
  • Bouquetin pays d'evian vallée d'abondance

    Une nature préservée

    Le Géoparc du Chablais, 4e Géoparc français, propose 23 sites aménagés dévoilant les secrets des richesses locales, dont sept se trouvent sur le territoire du pays d’Évian – vallée d’Abondance. De quoi s’assurer de superbes randonnées.

    L’impluvium, situé sur le plateau de Gavot, est un site naturel à l’origine de l’eau minérale naturelle Évian®. Zone d’infiltration naturelle, c’est ici que sont stockées les pluies et neiges avant de lentement s’infiltrer et se purifier à travers les multiples strates géologiques.

    Mais aussi la réserve naturelle du Delta de la Dranse, comptabilisant à elle seule le tiers de la flore haut-savoyarde, soit près de 800 espèces, et de nombreux espaces classés au réseau européen Natura 2000 dont notamment 38 des zones humides du plateau de Gavot.

    Tout sur notre patrimoine naturel
  • La Chapelle d'Abondance domaine skiable

    Un terrain de jeu varié

    La diversité des paysages offre une déclinaison variée d’activités outdoor. Côté montagne, les amateurs de glisse ne sont pas en reste puisque le territoire regroupe un total de cinq stations de ski, réparties sur deux domaines skiables :
    Les Montagnes d’Évian (Thollon-les-Mémises, Bernex et
    Abondance) : 100 km de pistes, 1 000 m de dénivelé, 150 enneigeurs, 3 snowparks, 3 boardercross, un big air bag…
    Les Portes du Soleil (Châtel, La Chapelle d’Abondance et Abondance) : 12 stations franco-suisses, 650 km de pistes.

    Outre le ski alpin, le territoire compte plusieurs domaines de ski nordique, diverses possibilités de ski de randonnée, des dizaines de kilomètres d’itinéraires raquettes, mais aussi du ski-joëring, du chien de traîneau, du parapente
    Côté lac, c’est une offre plus zen avec de belles adresses les pieds dans l’eau qui longent la rive de Publier à Saint-Gingolph.

    Partir skier

Toutes les randonnées du pays d'Évian vallée d'Abondance sur notre application

Itinéraires randonnées et raquettes du territoire, cette application permet de se servir de son smartphone comme d’un GPS de randonnée aussi bien en été qu’en hiver. L’agenda culturel et autres informations touristiques et pratiques complètent ses fonctionnalités.

Télécharger pour Androïd
  • Paysage pays d'evian vallée d'abondance
  • Bouquetin montagne
  • Montagne la chapelle d'abondance
  • Lac des plagnes
  • boucle panoramique thollon-les-mémises