Randonnée : Des crêtes au Lac

Bernex

Balade sportive.

1) Prendre la piste qui prolonge la route, passer la ferme d’alpage de Pré-Richard, puis remonter la piste de ski qui se présente à droite, jusqu’à la crête où l’on retrouve le GR, en tirant un peu sur la gauche. Le suivre à gauche. Il ne prend pas la piste, mais un sentier qui monte en lisière de forêt jusqu’à la crête, à proximité de l’arrivée d’un télésiège. Le GR continue sur l’arrête assez raide (en restant sur le fil), avant de se mettre à faire des lacets pour sortir de la forêt et atteindre la tête de Fieux qui propose un très vaste panorama. Le sentier suit l’arrête presque horizontalement, descend légèrement jusqu’à un col, remonte puis redescend à un second col. - Quitter le GR pour rester sur la crête et rejoindre le sommet du télésiège puis, quelques dizaines de mètres plus haut, le sommet de la pointe de Pelluaz. 2) Poursuivre sur l’arrête où s’alternent montées et descentes. On retrouve le GR avec lequel on continue. Après 200m, quitter à nouveau le GR et prendre complètement à droite. Passer une clôture et suivre le sentier peu marqué et éprouvé par des coulées d’avalanches qui est parfois difficile à suivre. Il descend sur la rive gauche du torrent, passe sous les aiguilles de Darbon puis vire à droite, fait un lacet et passe entre des piliers de béton. Il rejoint ensuite le fond de la vallée, au-dessus de l’alpage de Darbon, témoin de la vie des alpages. Celui-ci mérite le détour ! 3) L’itinéraire remonte par le fond de la vallée étroite située plus à gauche. Quand l’éboulis se redresse notre chemin fait quelques virages puis il chemine entre les blocs jusqu’au lac de Darbon. Contourner celui-ci par la droite et monter en direction du col de Pavis. Avant de l’atteindre, on retrouve les balises blanches et rouges du GR qu’il faut suivre à gauche. Le sentier, presque horizontal se poursuit dans les éboulis au pied des falaises jusqu’au col des Portes d’Oche. 4) Sur l’autre versant, toujours dans un éboulis, continuer sous la paroi jusqu’à atteindre les cases d’Oche. Monter dans la prairie (balises GR) pour rejoindre un chemin qui traverse vers la droite