Randonnée : Du pied de la Dent d'Oche à la pointe de Pelluaz

Randonnée : Du pied de la Dent d'Oche à la pointe de Pelluaz

Bernex

Randonnée difficile.

1ère étape : La Fétiuère Prendre un des deux chemins (rive droite ou rive gauche qui vous emmène aux chalets d’Oche, direction la Dent d’Oche. Les départs sont un peu raides et caillouteux. A la sortie du bois, vous traverserez les alpages tout en restant sur un chemin récent et large. Attention aux clôtures électriques. Tenez bien vos chiens en laisse. Après être passé près des ruines d’anciens chalets (ruines d’Haute Ugine), vous apercevrez une croix. En prenant sur sa droite, les chalets d’Oche seront en vue. 2ème étape : les Chalets d’Oche Une fois aux chalets d’Oche, vous pourrez faire le plein d’eau. Une fontaine extérieure (dit « bassin ») est à votre disposition. L’occasion également pour vous de discuter avec les alpagistes, et pourquoi pas faire le plein de fromages. Laisser le chemin qui va en direction de la Dent d’Oche. Rester en fond de vallée direction lac de la Case ou lac d’Oche. Avec un peu de chance vous apercevrez les marmottes dans les éboulis près du lac. Si vous entendez siffler, elles vous ont déjà repéré ! Laissez le lac sur votre gauche et montez dans la prairie (balises GR en direction de la crête, du col de la case d’Oche) pour rejoindre un chemin qui traverse vers la droite au-dessus d’une barre rocheuse. Une fois au col vous apercevrez le Mont Blanc d’un côté et le Lac Léman de l’autre. Restez sur cette crête, prendre à droite en direction de la pointe de Pelluaz. Possibilité 1 : vous empruntez le chemin sur votre droite, descendez le cirque rocheux, remontez au chalet vert. Au chalet, vous laisserez le GR qui remonte pour continuer votre descente. Le chemin, après quelques lacets, arrive sur une piste. Possibilité 2 : vous montez en direction de la pointe de Pelluaz (1,5km de plus à votre randonnée). Le départ de la montée est un peu raide, puis l’arrête sommitale un petit peu aérienne. Suivre cette arrête jusqu’à la croix de Pelluaz. Une fois à la croix, descendre en direction de l’arrivée du télésiège en contrebas. Ne pas descendre sous le télésiège. Suivre la piste de ski qui ressemble à un grand chemin, rester sur cette jusqu’à la retenue d’eau de Pelluaz. Vous rattraperez ainsi la première option de ce circuit, expliquée ci-dessus.

Après avoir laissé la retenue d’eau de Pelluaz sur votre gauche continuez sur le chemin. Vous passerez près du départ du télésiège de Pelluaz, continuez la descente en direction des chalets d’alpages de Pré Richard.
5ième étape : La Combe
Si vous montez en une fois aux chalets, vous pourrez également faire une petite halte et discuter avec les alpagistes. Des chalets, reprendre le chemin. Après avoir passé le dernier virage très large, continuez sur 200m, puis traversez la piste de ski sur votre droite, sous le télésiège du petit Combet en direction du bois.
Vous apercevrez un chemin. Suivre ce dernier qui vous emmènera au point de départ de votre randonnée.

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte