Randonnée : Tour du Mont César

Bernex

Randonnée difficle avec passage à l'Echelle.

1) Départ au niveau du parking de Creusaz, devant le restaurant : s’engager par la piste qui monte très progressivement (vers la droite). Ce chemin très agréable contourne l’imposant Mont César. Arrivé au lieu-dit « Sur la Rasse », poursuivre toujours dans la même direction et entrer dans la forêt ; la pente est moins raide. Aux deux carrefours suivant ignorer les embranchements et continuer sur la piste. 2) A une bifurcation, on rencontre le GR Balcon du Léman. Une variante du GR part sur la gauche en direction du « passage de l’Echelle » (barres rocheuses que l’on franchit par une échelle métallique d’environ 15 mètres). Choisir plutôt la seconde variante du GR, celle qui part à droite. La montée est progressive à travers une végétation clairsemée, sur un sentier en balcon de la face Nord de la Dent d’Oche. Au chalet « Sur les Prés », quitter le GR et suivre un sentier qui monte au-dessus du chalet à travers le pâturage puis pénètre sous le couvert forestier. Le sentier serpente jusqu’à la crête. 3) Depuis cette dernière, belle perspective sur le mont César et le Lac Léman … Suivre la crête vers la gauche, puis redescendre, à travers l’alpage versant Thollon, pour rejoindre le fond de la combe. De là démarre une large piste herbée. Cette dernière remonte progressivement, à un virage en épingle, suivre le sentier permettant d’accéder directement au col de Pertuis. 4) On peut suivre le petit sentier sur l’arrête à gauche. Il permet d’attendre un promontoire herbeux (la Colombière) qui offre un point de vue très dégagé (ne pas s’approcher du bord et ne pas quitter le petit sentier : l’herbe est glissante et la pente très raide). L’accès au mont César, en contrebas, est très dangereux. On retrouve le col de Pertuis par le même itinéraire.
Après de nombreux lacets, un sentier sur la gauche quitte le sentier principal pour rejoindre le col de Creusaz : il serpente d’abord en forêt puis rejoint une belle piste enherbée qui débouche directement sur le parking du départ (portion raide à la fin).