Des abords du lac Léman au sommet du Mont de Grange, à 2432 mètres d’altitude, partez découvrir un espace naturel riche au travers de panoramas somptueux.

Cornettes de bise

Au cœur du Géoparc du Chablais

Le pays d'Évian vallée d'Abondance est logé au cœur du Chablais, un territoire labellisé Géoparc mondial UNESCO (depuis 2012).
Partez explorer une richesse géologique et géographique remarquable qui vous reconnectera à l’histoire de la Terre.

Découvrir le Géoparc

Montagnes et sommets

Partez à l’assaut des superbes massifs du Chablais et tentez de gravir leurs sommets ! Riche en relief, le Pays d’Évian Vallée d’Abondance est un espace idéal pour partir en randonnée.

  • Bernex-paysage-été-©GillesLansard_(1) (1) (1)

    La Dent d'Oche

    Surplombant majestueusement le village de Bernex, est un sommet emblématique du massif du chablais et du Pays d’Evian Vallée d’Abondance. Culminant à 2222 mètres d’altitude, elle offre à son sommet un incroyable panorama sur les plus hauts sommets des alpes françaises et suisses ainsi que sur le jura et bien sûr le Léman.

  • Paysages_La_Chapelle_Copyright_Mairie_de_La_Chapelle_(10) (1)

    Le Mont de Grange

    Culminant à 2432m d’altitude, le Mont de Grange domine la vallée d’Abondance. Le massif fait partie du réseau européen Natura 2000 (1 261 hectares) depuis 2003 et est une réserve de chasse.
    Les randonneurs les plus discrets pourront observer chamois, marmottes, lagopèdes, renards… Ainsi que de nombreuses fleurs de montagne.

  • Thollon-les-Mémises Montagne des mémises

    La Montagne des Mémises

    Véritable balcon sur le lac léman, la montagne des Mémises est accessible en quelques minutes seulement grâce à la télécabine des mémises. En haut, le sentier des crêtes permet, en été comme en hiver, d’admirer une vue magnifique sur les Alpes Suisses, le Jura et le lac Léman.

  • Cornettes de Bise La Chapelle d'Abondance

    Les Cornettes de Bise

    Le massif des Cornettes de Bise se trouve entre la vallée d’Abondance et le vallon de Tanay, en Suisse. Localisée sur la commune de La Chapelle d’Abondance, il culmine à 2432m d’altitude et fait partie du réseau Natura 2000.

  • Bernex Mont Bénand

    Le Mont Bénand

    Petite randonnée accessible à tous. Son sommet permet de découvrir une vue magnifique sur la majestueuse Dent d’Oche, sur la montagne des Mémises, ainsi que sur le plateau de Gavot.

Lacs et cours d'eaux

Profitez de vos explorations en montagne pour rejoindre les lacs et cours d’eaux de la Vallée d’Abondance. Ces vestiges des anciens glaciers ruissellent bien des mystères et amplifient la splendeur d’un paysage déjà merveilleux.

  • Lac des Plagnes Abondance

    Le Lac des Plagnes

    À 1190 m d’altitude, le lac des Plagnes est un site naturel classé Géoparc Unesco. Ce joli lac totalise une superficie de 6 hectares, il est dominé par le massif du Mont de Grange (2432m). Il fait également parti du réseau Natura 2000.

  • dranse abondance

    La Dranse d'Abondance

    Petite rivière qui prend sa source à quelques kilomètres du village et se jette dans la Dranse à l’entrée de la vallée puis dans le Léman.

  • Le Lac d'Arvouin Chapelle d'Abondance

    Le Lac d'Arvouin

    Entouré de sommets et d’escarpements rocheux, il se niche à 1670m dans les alpages de la zone naturelle protégée des Cornettes de Bise. C’est un lac naturel formé par l’érosion due au glacier d’Arvouin. Il est facilement accessible en été.

  • Le Ruisseau de Chevenne - La Chapelle d'Abondance

    Le ruisseau de Chevenne

    Ce torrent est un affluent de la Dranse d’Abondance. L’écoulement régulier de ce torrent fut jusqu’au début du XXème siècle le compagnon de travail des meuniers, tanneurs, forgerons et scieurs qui se servirent de cette énergie naturelle pour actionner leurs différents artifices : meules, soufflets, martinets, battoirs, scies et foulons. Des études scientifiques ont révélé la présence et la persistance d’une population de truites autochtones sauvages dans le ruisseau.

Observer les oiseaux

  • 07-02-Un_trésor_insoupçonnépierre_thiriet_(1) (1) (1)

    La Réserve naturelle du Delta de la Dranse

    La Dranse engendre une dynamique écologique particulière caractérisée par changements saisonniers. Son lit est occupé par une mosaïque d’îlots. Dans la partie nord se situent des petits boisements, des mares et des zones marécageuses. Au sud, on trouve des terrasses alluviales, couvertes de landes caillouteuses très sèches.

    Située entre Publier et Thonon, à l’embouchure de la rivière Dranse, la plus petite réserve de Haute-Savoie (53 hectares) offre une diversité étonnante de milieux allant des sols marécageux aux landes caillouteuses sèches. Un grand nombre d’oiseaux migrateurs dont la sterne Pierregarin, le goéland cendré, les hérons et les rapaces font étape. Il s’agit du dernier delta lacustre sauvage des rives du Léman.

    Sur le petit territoire de la réserve, on trouve près d’un tiers de la flore haut-savoyarde, soit environ 800 espèces. Trois groupes de plantes se côtoient : les espèces méridionales, notamment les 23 espèces d’orchidées, de nombreuses espèces montagnardes, telles que la Campanule fluette, et des espèces cultivées, totalement étrangères à la flore locale : Pavot somnifère, Tomate.

    La réserve naturelle du Delta de la Dranse est située sur une voie de migration et offre un gîte d’étape à de nombreux oiseaux : hérons, rapaces… mais aussi petit gravelot, mouette rieuse…

    Cet espace est classé ZPS (Zone de Protection Spéciale) pour ses valeurs écologiques et environnementales.

  • thollon-le-hucel

    Le Hucel

    Le Hucel, hameau en contrebas de Thollon-les-mémises, offre aussi un joli panorama sur le lac Léman. Point stratégique de passage au printemps pour les rapaces et autres oiseaux migrateurs, le Hucel est un site privilégié pour l’observation de la migration active. Les oiseaux migrateurs remontent la vallée du Rhône pour rejoindre leurs sites de reproduction principalement localisé en Europe central et de l’est.

Les parcs

Près du lac Léman et de la ville de Publier, vous pourrez vous promener au sein de parcs familiaux et verdoyants pour passer un agréable moment de détente.

  • parc-des-tilleuls-pubier

    Parc des Tilleuls

    Situé entre le complexe nautique de la Cité de l’Eau et le Lac, ce parc constitue un lieu de calme, de repos mais aussi de sport et de rencontre.

    Une pelouse verdoyante, des arbres magnifiques, des tables de pique-nique, un terrain de pétanque, un petit port. Sans oublier la plage attenante !

  • parc-maxima-publier

    Parc Maxima

    Situé à la sortie d’Amphion en direction d’Évian, vous découvrirez un espace plein de charme et d’histoire. Car tout en pique-niquant sous un arbre centenaire, vous pourrez profiter de la source Maxima. Cette buvette offre de l’eau sulfureuse et de l’eau alcaline. Il s’agit du lieu idéal pour la détente, et les bons moments en famille.

    À noter que le parc a été inscrit en 2003 à l’inventaire général du patrimoine culturel de la région Rhône-Alpes.

  • Parc-du-Delta-des-Dranse

    Parc du Delta des Dranses

    Situé à quelques pas de la Réserve Naturelle de la Dranse, il accueille une mosaïque de milieux : des secteurs humides, des espaces ouverts de prairie. Des cheminements et un belvédère permettent de découvrir ces espaces, dont certains font écho aux habitats naturels du Delta de la Dranse.

    Il y a deux objectifs avec ce parc :

    • Créer un espace original, à forte vocation environnementale, véritable antichambre de la Réserve Naturelle Nationale du Delta de la Dranse.
    • Ouvrir le site au plus grand nombre, les espaces publics n’étant pas légion sur le Léman.

    Le parc est géré sur un mode doux et différencié qui laisse sa place à la recolonisation naturelle par la végétation et par la faune.

Lieux naturels

Retrouvez ci-dessous la liste de l’ensemble des lieux naturels à visiter sur le territoire du pays d’Évian vallée d’Abondance.

63 Résultats trouvés

Loading in progress... Please wait