Randonnée Boucle de la Pointe du Midi

Randonnée Boucle de la Pointe du Midi

+ de photos
  • Vue sur Châtel
  • Vue sur Morgins
Châtel

Au long de cette balade vous traverserez des alpages, des forêts, pour arriver à la Pointe du Midi qui vous offre un panorama magnifique sur la Vallée et sur la Suisse voisine. Peut-être y verrez vous des chamois....

Depuis le centre du village, prendre la direction de Vonnes. A la chapelle de Vonnes, prenez à droite le chemin des Ramines jusqu'au petit parking situé avant le pont.

Itinéraire :
Quelques mètres après le pont, empruntez le chemin de gauche montant en direction de l'Aity d'en Haut. Suivez la piste sur votre gauche pénétrant dans une belle forêt d'épicéas.
A l'alpage de Pertuis d'en Bas, la piste devient un sentier et permet de rejoindre l'alpage de Pertuis d'en Haut dont on aperçoit le chalet.

Au chalet, continuez la montée sur votre gauche jusqu'au col de Fécon que l'on devine au milieu des "voraches", nom local donné à l'aulne sauvage.
L'itinéraire devient alors plus sauvage et il n'est pas rare de pouvoir observer chevreuils et chamois, si la discrétion et de mise. La traversée par les arêtes passant par le Plan des Mitres et la Pointe du Midi et pittoresque avec un beau point de vue sur la vallée d'Abondance, Morgins et les Alpes suisses.

Une fois à la Pointe du Midi, un sentier assez raide rejoint le lieu-dit "Chalet Aubert", ancien alpage aujourd'hui abandonné où les chalets ne sont plus que ruines. Bifurquez alors à gauche sur le sentier s'engouffrant en sous-bois sans le quitter jusqu'au lieu-dit "Les Blattes". A ce niveau, tournez à gauche afin de rejoindre l'Aity d'en Haut où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte