Tour du Roc de Tavaneuse par Savolaire, descente par le lac de Tavaneuse

Tour du Roc de Tavaneuse par Savolaire, descente par le lac de Tavaneuse

Abondance

Cette randonnée sportive vous apportera tous les plaisirs d'une course en moyenne montagne et vous enchantera par la diversité des paysages traversés.

Temps de montée: 3h40
Temps de descente: 2h20
Dénivelé: 1045m

Descriptif de l’itinéraire :
Repère 1 : prenez le chemin jusqu’aux chalets d’alpage des Serranants. Avant les chalets du haut, bifurquez sur la gauche et passez la clôture pour arriver au gros bloc de rocher.
Repère 2 : de là, 3 itinéraires possibles. Sur la gauche, le lac de Tavaneuse ; à droite, le col Damoz des Moulins et au milieu, le passage de Savolaire qui nous intéresse. Engagez-vous sur le grand terrain plat pour trouver le sentier qui gravit la combe de Savolaire.
Repère 3 : vous atteignez le col de Savolaire par une forte pente. Descendez tout droit pour rejoindre les chalets de Brion. Vous êtes dans la vallée d’Aulps.
Repère 4 : des chalets, prenez la direction du col de Tavaneuse sur la gauche, la piste qui remonte à travers l’alpage devient un sentier étroit et abrupt. Vous passez le petit col nommé Les Portes de Lens.
Arrivé à la bifurcation, prenez à gauche pour remonter au col de Tavaneuse.
Repère 5 : vous êtes au point culminant du parcours (1 997 m), le col de Tavaneuse. Prenez le temps d’observer les panoramas alentour dont la pointe
de Nantaux. Redescendez vers le lac de Tavaneuse que vous atteignez par son déversoir, rive gauche.
Repère 6 : du déversoir, le sentier bascule sur les chalets de Tavaneuse, il devient abrupt et …difficile (main courante) surtout si le terrain est humide.
Rejoignez Prétairié doucement par le sentier en repassant aux chalets des Serranants ou plus rapidement en bifurquant à droite à travers la forêt
d’aulnes.

Lire la suite
Pour réserver contactez l'hôte